Un espace de partage au climat de confiance pour pouvoir se dire en toute simplicité sans aucun jugement ni discussion possible. 

« Le ProDAS me permet d’accueillir ce que je suis, d’oser parler de mes capacités, de mes rêves, de mes faiblesses et petit à petit de découvrir que les autres, comme moi, ont des capacités,
des rêves, … »

— P. Snoeck

 

Profitez d' 1re expérience gratuite d'espace de parole/coaching pour enseignants ce 25 octobre puis dates fixées en fonction de nos agendas.

Réservez votre place

coachings profs ressourcement et action 25oct - N Bourgeois L Osmose

 Nombre de places limité à 8 !  Réservez votre place pour ce mercredi 25 octobre.

NB: Vous restez toujours libre de vous exprimer ou non sur le sujet proposé.

Concrètement

Pour qui ? groupe de 5 personnes minimum jusqu’à 30 (dans le cadre scolaire : pour les enseignants (débutants, en difficultés, etc) ou les élèves en classe de français, philosophie, religion, morale, citoyenneté, langues, etc – en entreprises)

Quand ? ponctuel ou régulier
Quoi ? thématique à déterminer en fonction du but poursuivi.
Où ? à votre domicile ou sur votre lieu de travail (classe, entreprise, etc)
Comment ? disposition en cercle – confidentialité – liberté de parole – etc.

Objectifs et méthodologie

Un espace de partage au climat de confiance pour pouvoir se dire en toute simplicité sans aucun jugement ni discussion possible par rapport à ce qui a été dit, voilà l’objectif visé par le cercle de parole selon la technique ProDAS
(Programme de Développement Affectif et Social).

Cet outil permet de développer des compétences émotionnelles, relationnelles et citoyennes et constitue une prévention à la violence, au harcèlement et aux assuétudes.

Cette méthodologie invite à prendre conscience de soi, de ses réalisations (confiance en soi) et de ses relations sociales (prendre sa place dans un groupe).

Cette expression de soi sans jugement ni discussion possible de la part des autres participants est rendue possible grâce des règles simples prédéfinies et rajoutées selon les nécessités du groupe. Ex : confidentialité, la parole est libre (aucune obligation de parler).

En classe

J'anime des cercles de parole ProDAS et enseigne la manière de les animer (cf. Formation CECAFOC gratuite ces 20 et 21 nov 2017 code 17fed011 : "Etre ou devenir acteur de changement dans mon école grâce aux espaces de parole").
Cette méthodologie peut constituer un outil intéressant en vue d’instaurer un climat de confiance, d’écoute, de respect et de sécurité propice aux apprentissages en classe.

C’est aussi une clé pour favoriser la citoyenneté.

« Ces cercles, structurés et réglementés, visent essentiellement à créer des liens, à s'exercer à l'empathie et à provoquer des prises de conscience : conscience de soi (de ses sensations, émotions et pensées), prise de conscience de ses capacités à se réaliser, à entrer en relation. Ils constituent :

-   Une approche préventive concrète pour éviter la violence, l'incivilité, les assuétudes, les intégrismes, la xénophobie, l'isolement social ;
-   Un entraînement à l'affirmation et à l'écoute, favorisant des prises de conscience : de soi et de l'autre, de notre équivalence, de notre interdépendance ;
-   Une éthique développant des aptitudes émotionnelles, relationnelles, citoyennes ;
-   Un outil permettant l'intégration des compétences en langue maternelle et en philosophie » (P. Snoeck-Noordhoff)

classe_cercle_de_parole