« Le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages mais d’avoir d’autres yeux… » (Marcel Proust)

Formations dans l'enseignement

Voici quelques-unes des intentions de ces formations : prendre conscience de soi, des autres et du monde, comprendre son fonctionnement ou celui de l’autre et du système, vivre une démarche globale influant tant que sur le corps que le mental, expérimenter de nouvelles possibles et découvrir des outils variés, s’enrichir de l’intelligence collective, relever de nouveaux défis et devenir « cré-acteur » (créativité + implication-action) de sa vie !

Je conçois des formations « sur mesure »  dans le domaine de la communication, du mieux-être et de l’efficacité parmi lesquelles :

prise de parole en public

communication (non) verbale – émotions

posture – charisme – maitrise de soi – pleine conscience – motivation – etc

            Ma méthodologie a pour but de construire le sens en commun de manière active afin de rendre les participants réellement acteurs de leurs apprentissages et de faciliter le transfert et donc l’impact sur le terrain. Pour ce faire, j’alterne des moments de réflexivité, de théorie par induction et des exercices pratiques (individuels et collectifs) tout en visant à satisfaire autant que possible les attentes des participants. Tout en respectant le rythme et le tempérament de chacun, au lieu de me focaliser sur une école ou une méthode en particulier, j’exploite une panoplie d’outils au travers de mes formations afin qu’elles puissent convenir à chacun. Cependant, je peux également me centrer sur un domaine ou une méthodologie en particulier.

               De plus, la plus-value de L’Osmose Coaching Formation est l’expertise des domaines « formation » et « accompagnement » à la fois, l’accent sur l’efficacité de sa méthodologie !

Vous avez donc la possibilité d’accompagner et d’implémenter ce changement sur le terrain grâce à un suivi de formations à la manière d’un coaching individuel et/ou collectif. Comme le prouvent les études, sans la présence d’un dispositif d’aide à la mise en place, les participants ne retiennent bien souvent que 10% d’une formation ! Ainsi, tout le monde en sort gagnant : l’investissement de votre entreprise est assuré grâce aux réajustements de terrain qui assure la pérennité de la formation et la motivation des participants est préservée et valorisée.

Concrètement

Formation de 2 à 3 jours.
Support de formation remis aux participants
Suivi mails
Présence d'un supporter afin de faciliter le suivi en fin de formation

Types de formation :

-L’impact de la communication non verbale

-Prof, métier d’acteur ? Peut-on être soi ? Outils pour développer sa présence, motiver et gérer la classe 

-Comment développer son autorité naturelle ?

-Comment mettre en place une cellule de tutorat d’enseignants débutants dans son école ?

-Comment distiller au travail des instants « Bulles d’air » (pleine conscience, etc) pour plus de mieux-être et d’efficience ?

-Comment animer des cercles de parole concrètement en classe pour un climat bienveillant et d’écoute mutuelle ? (prévention Harcèlement)

-Mindfulness/pleine conscience

- etc

Descriptif de formations sur demande.

 

Détails de formations

 

Formation 1 : « Prof, métier d’acteur ? Peut-on être soi ? Outils pour développer sa présence, motiver et gérer la classe »

Public cible

Les enseignants débutants

Description

Comment développer une présence à la fois ferme et souple, assurée et rassurante en vue d’un climat serein, captivant et efficace ?
Que faire de mon corps en classe ?
Que communique-t-il et quel est son impact sur les élèves (motivation, respect, stress, besoins) ?  

Expérimentation d’outils théâtraux et de développement personnel :
-   prise de conscience de son ressenti et de l’impact de son corps vis-à-vis des autres,
-   atelier lié au regard, à la voix, aux gestes, à la posture, à la gestion de l’espace,
-   exercice de présentation de soi aux élèves, d’ « accroches » de début de cours, etc

Plus largement, seront abordées les questions de l’autorité, de l’identité de professeur (atouts, etc) et de la confiance en soi.

Objectifs

Développer sa présence en classe : communication non verbale (tout ce que mon corps dit et vit…), adopter la juste distance entre souplesse et fermeté (autorité), captiver et être efficace, explorer son identité de professeur (savoir être : ses forces, ses limites, ses valeurs), acquérir plus de confiance en soi, gérer les émotions (professeur et élèves), maintenir la motivation de chacun, instaurer un climat de confiance bienveillant propice aux apprentissages.

Méthodologie

Attitude proactive : alternance théorie (par induction) et exercices pratiques (seul ou en groupes), atelier théâtral (cohérence entre savoir être et savoir faire), outils diversifiés (neurosciences, PNL, théâtre, systémie, AT, CNV, assertivité, mind mapping, etc), construction du sens en commun (échanges, questionnements, intelligence collective), satisfaire les attentes individuelles des participants, travail d’introspection (savoir être : connaissance de soi et de son identité de professeur).

 

Formation 2 : « Autorité et communication non verbale »

Public cible

L’ensemble du corps professoral.

Description

Atelier théâtral : prise de conscience du ressenti, de l’impact de son corps sur les autres, travail sur le regard, la voix, les gestes, la posture, l’espace, la présentation de sa personne, etc.

Objectifs

Développer sa présence en classe : communication non verbale (tout ce que mon corps dit et vit…), adopter la juste distance entre souplesse et fermeté, gérer les émotions (professeur et élèves).

Méthodologie

Attitude proactive : alternance théorie (par induction) et exercices pratiques (seul ou en groupes), atelier théâtral (cohérence entre savoir être et savoir faire), outils diversifiés (neurosciences, PNL, théâtre, systémie, AT, CNV, assertivité, mind mapping, etc), construction du sens en commun (échanges, questionnements, intelligence collective), satisfaire les attentes individuelles des participants, travail d’introspection (savoir être : connaissance de soi et de son identité de professeur).