« Le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages mais d’avoir d’autres yeux… » (Marcel Proust)

Formations dans l'enseignement

Voici quelques-unes des intentions de ces formations : prendre conscience de soi, des autres et du monde, comprendre son fonctionnement ou celui de l’autre et du système, vivre une démarche globale influant tant que sur le corps que le mental, expérimenter de nouvelles possibles et découvrir des outils variés, s’enrichir de l’intelligence collective, relever de nouveaux défis et devenir « cré-acteur » (créativité + implication-action) de sa vie !

Je conçois des formations « sur mesure » dans le domaine relationnel/managérial. Cf. document pdf: Domaines expertise N Bourgeois L Osmose Coaching Formation

Celles-ci reposent sur 2 piliers incarnés au travers de mon nom "L'Osmose" :

PILIER 1: mieux-être/humanité (L'Osmose = l'harmonie : chacun trouve sa juste place dans le système) et

PILIER 2: performance/efficacité (L'Osmose : distance entre rêve et réalité s'appelle l'action! Ose…). 

Une question ? En un clic, tu recevras un devis sur mesure sans engagement 

Mes formations – véritables ateliers vivants et actifs – permettent :

Ma méthodologie a pour but de construire le sens en commun de manière active afin de rendre les participants réellement acteurs de leurs apprentissages et de faciliter le transfert et donc l’impact sur le terrain. Pour ce faire, j’alterne des moments de réflexivité, de théorie par induction et des exercices pratiques (individuels et collectifs) tout en visant à satisfaire autant que possible les attentes des participants. Tout en respectant le rythme et le tempérament de chacun, au lieu de me focaliser sur une école ou une méthode en particulier, j’exploite une panoplie d’outils au travers de mes formations afin qu’elles puissent convenir à chacun. Cependant, je peux également me centrer sur un domaine ou une méthodologie en particulier.

               Plus-value de "L’Osmose"  = expertise « formation » + « accompagnement » à la fois, un unique partenaire d'où l’efficacité !

Vous avez donc la possibilité d’implémenter ce changement et de l'accompagner de manière durable sur le terrain grâce à un suivi de formation à la manière d’un coaching individuel et/ou collectif une fois sorti de leur zone de confort. Car, comme le prouvent les études, sans la présence d’un dispositif d’aide à la mise en place, les participants ne retiennent bien souvent que 10% d’une formation ! Ainsi, tout le monde en sort gagnant : l’investissement de votre entreprise est assuré grâce aux réajustements de terrain qui assure la pérennité de la formation + la préservation et le maintien de la motivation des participants.

Je pose une question ou commande ma formation efficace et durable: clique ici !

Concrètement

Formation de 2 à 3 jours.
Support de formation remis aux participants
Suivi mails
Présence d'un supporter afin de faciliter le suivi en fin de formation

Quelques exemples de formation :

-Comment impacter ses élèves, ses collègues enseignants grâce à son langage corporel ? (90% de notre communication!)

-Quelle spécificité, image et culture pour notre école ? Entre tradition et innovation. Déclinaison en plans d'action (plan de pilotage)

-Comment optimiser le mieux-être commun professionnel ? Axe "communication"

-Prof, métier d’acteur ? Peut-on être soi ? Outils pour développer sa présence, motiver et gérer la classe 

-Comment développer son autorité naturelle ?

-Comment mettre en place une cellule de tutorat d’enseignants débutants dans son école ?

-Comment appliquer concrètement les 4 accords toltèques en classe et dans l'école ? 

-Comment distiller au travail des instants « Bulles d’air » (pleine conscience, etc) pour plus de mieux-être et d’efficience ?

-Comment animer des cercles de parole concrètement en classe pour un climat bienveillant et d’écoute mutuelle ? (prévention Harcèlement)

-Intégrer les outils et l'état d'esprit "Mindfulness/pleine conscience" à l'école pas à pas

-Mon stress, 1 allié ? Poser 1 regard neuf et serein sur toute situation et pouvoir agir

-Travail collaboratif : comment travailler ensemble de manière efficace et harmonieuse ? 

-Intégrer 1 espace de mieux-être pour enseignants: 1 espace de parole et méthodes d'action (professionnalisants et ressourçants) pour enseignants (travail collaboratif)

- etc

Descriptif de formation sur simple demande: ici.

Suggestions de formations parmi d'autres

 

Formation 1 : « Prof, métier d’acteur ? Peut-on être soi ? Outils pour développer sa présence, motiver et gérer la classe »

Public cible

Les enseignants débutants, tous enseignants

Description

Comment développer une présence à la fois ferme et souple, assurée et rassurante en vue d’un climat serein, captivant et efficace ?
Que faire de mon corps en classe ?
Que communique-t-il et quel est son impact sur les élèves (motivation, respect, stress, besoins) ?  

Expérimentation d’outils théâtraux et de développement personnel :
-   prise de conscience de son ressenti et de l’impact de son corps vis-à-vis des autres,
-   atelier lié au regard, à la voix, aux gestes, à la posture, à la gestion de l’espace,
-   exercice de présentation de soi aux élèves, d’ « accroches » de début de cours, etc

Plus largement, seront abordées les questions de l’autorité, de l’identité de professeur (atouts, etc) et de la confiance en soi.

Objectifs

Développer sa présence en classe : communication non verbale (tout ce que mon corps dit et vit…), adopter la juste distance entre souplesse et fermeté (autorité), captiver et être efficace, explorer son identité de professeur (savoir être : ses forces, ses limites, ses valeurs), acquérir plus de confiance en soi, gérer les émotions (professeur et élèves), maintenir la motivation de chacun, instaurer un climat de confiance bienveillant propice aux apprentissages.

Formation 2 : « Comment optimiser le mieux-être commun professionnel? Axe "communication" »

Public cible

L’ensemble de l'équipe, y compris le secrétariat et les éducateurs idéalement.

Description

Dans un climat de confiance bienveillant, un atelier d’expérimentations sur base de vos représentations, attentes et aspirations vous sera proposé. Cet atelier nous permettra, d’une part, de tisser de nouveaux liens ou d’approfondir notre connaissance mutuelle et de poser un regard neuf sur nos collègues et notre équipe professorale grâce à certains outils de communication ou grilles de compréhension. D’autre part, nous identifierons nos forces et nos défis en matière de « communication » dans l’école. Enfin, nous expérimenterons des leviers d’action tant corporels que mentaux 360° provenant des neurosciences, pleine conscience, coaching PNL, CNV, braingym, théâtre,… Au sortir de la formation, une liste de pistes concrètes émergera. Convivialité et efficacité garantis ! Au plaisir de vous rencontrer,

Objectifs

Je demande une info ou commande une formation efficace et durable : clique ici !