L'OsmoseLes clés d’une bonne préparation d’un discours en public

Les clés d’une bonne préparation d’un discours en public

Si on connaît la phobie de la page blanche, la peur de parler en public est tout aussi célèbre. Et pour cause! Trouver ses mots, ne pas bégayer, maîtriser son trac, peur de ne pas être écouté, d’être jugé… sont autant de freins au fait d’apprécier l’exercice.

Quels sont les pièges à éviter pour réussir son discours en public ?

Parmi les pièges courants à éluder, citons :

  • le manque de préparation. Imaginer que vous sortirez vainqueur de l’exercice grâce à un peu d’improvisation et une blague ou deux est une grave erreur. Le maître mot est préparation. Structurer son discours est une étape essentielle. L’illustrer et ensuite préparer son support éventuel est incontournable.
  • la méconnaissance de l’impact du non verbal dans la transmission : il ne suffit pas de posséder de bons arguments, encore faut-il savoir comment créer des effets, varier pour maintenir l’attention vive.

Quelles sont les étapes à respecter pour bien préparer son discours en public? En voici 5 (inclus “la répétition”) fondamentales :

  1. La préparation de votre message. Osez le storytelling. Et ce y compris dans des interventions qui s’y prêtent moins. Par exemple, lors d’un entretien d’embauche. Si vous utilisez des images, des expressions multi-sensorielles, des symboles, vous ferez sans nul doute la différence!
  2. Le travail sur soi. Tenez compte de vos forces et de vos fragilités. Ce serait une erreur de tenter d’endosser un autre rôle. Le public ne s’y tromperait pas. Votre authenticité et donc votre crédibilité seraient mise à mal. Par exemple, si votre naturel est de bouger, utilisez cet atout à votre avantage en vous déplaçant de façon choisie et cohérente.
  3. La connexion au public. Pouvoir se connecter au public demande de l’ouverture. Ce jeu d’ouverture au public se traduit par une « double écoute ». Comment je me sens? Comment le public me reçoit? Cette ouverture au public vous permettra en cas de besoin d’adapter votre discours et de rebondir avec répartie.
  4. La maîtrise de ses émotions. Malgré une bonne préparation, le trac se fera sûrement sentir. Comment rester calme et détendu? Cela implique une bonne reconnaissance et maîtrise de ses émotions. Des exercices corporels et de respiration – à réaliser en amont et durant l’intervention – vous y aideront. De plus, rappelez-vous que l’objectif d’une rencontre est en principe de livrer un message, pas seulement de haut en bas. 😉 Une intervention publique réussie est également un moment où vous aurez pu lâcher prise, prendre du plaisir et vous connecter à votre auditoire!
  5. La répétition. Disons plutôt les répétitions. Répéter son discours dans un cadre sécurisant est essentiel. Plusieurs façons de s’y prendre. Le feedback de vos proches peut être précieux. Une répétition filmée peut vous donner des infos très claires sur vos forces et les points à travailler. Répéter devant une audience restreinte également. Soyons conscients que le cerveau ne fait pas la différence entre l’entraînement et la mise en situation réelle. Toute répétition renforce donc la confiance et l’aisance.

Vous ne vous sentez pas encore à l’aise pour une prochaine intervention en public ? Vous souhaitez un coaching individuel et sur-mesure? Parlons-en!

Rappelez moi
+
Rappelez moi!

Pin It on Pinterest

Share This