L'OsmosePourquoi s’initier à la pleine conscience en entreprise ?

Pourquoi s’initier à la pleine conscience en entreprise ?

Si cette discipline a le vent en poupe depuis quelques années, revenons à sa juste définition. De quoi parle-t-on quand on évoque la pleine conscience?  La pleine conscience ou Mindfulness est une pratique ancestrale laïque, ce n’est ni une religion, ni une relaxation, ni une psychothérapie. La pleine conscience est à la fois un outil efficace, simple et accessible à tout moment, un entrainement à l’attention et également un état d’esprit.

« La pleine conscience est l’aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant, à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons » (Chr. André) dans un esprit de bienveillance envers soi-même.

Pourquoi s’intéresser à la pleine conscience en entreprise ?

Si Google s’y est déjà testée depuis un moment, c’est aujourd’hui des entreprises de toute taille et de tout secteur qui s’intéresse à cet outil pour améliorer le bien-être de leurs travailleurs. Et pour cause, cet exercice d’attention focalisée dans le présent et sans jugement est au service tant pour le développement personnel que pour de nouvelles stratégies managériales. Il a acquis une réputation scientifique de renommée grâce au Dr Jon Kabat-Zinn qui a fondé la Stress Reduction Clinic.

Les avantages de la pleine conscience pratiquée en entreprise

Les bénéfices de la pratique de la méditation en pleine conscience sont nombreuses en milieu professionnel. Mais citons-en quelques-unes:

  • améliorer le bien-être au travail. Des travailleurs capables de se focaliser avec une juste attention sur le présent conduit à une vision plus juste et claire des situations réelles rencontrées pour mieux les gérer. Cela diminue les tensions interpersonnelles et raréfie les conflits. La pleine conscience harmonise corps et esprit et rend plus heureux.“Je me sens plus détendu, serein, calme” (participant)
  • distancier le burn-out. Le burn out n’est pas reconnu aujourd’hui comme maladie professionnelle. Pour autant, nous savons qu’il est le résultat d’un processus de dégradation du lien de l’individu avec son activité. Fournir des outils à ses collaborateurs pour améliorer leur perception de leurs émotions et de leurs sensations contribuent sans nul doute à diminuer l’anxiété.“Je me sens bien avec moi-même et, du coup, bien avec les autres” ou encore “J’aborde les situations stressantes avec plus de recul” (participants)
  • améliorer l’efficacité au travail. Une étude (laquelle?cf. magaly) démontrait que notre attention au travail serait interrompue toutes les 12 minutes, voire 7 pour les cadres. Le tout baigné dans le sentiment d’urgence que nous connaissons le plus souvent. Si la pleine conscience ne résout pas la problématique, elle fournit des clés pour diminuer la pression et améliorer la concentration et l’adaptabilité grâce à un esprit plus ouvert, créatif et proactif. C’est d’ailleurs l’objectif principal que j’ai poursuivi quand j’ai mis au point l’outil “4S” qui aide au recentrage, à la prise de recul et à la prise de décision plus rapide et juste.“Je me sens plus efficace pour identifier les problèmes et trouver des solutions”, “Je réalise que les émotions peuvent être moteurs me rendant plus efficace” (participants)

Comment pratiquer la pleine conscience en entreprise ?

Issue d’aucune école en particulier, j’ai créé une méthode basée sur ma pratique de terrain depuis 20 ans (partagée en conférence lors du colloque international Humanisme et Mindfulness) et reste très ouverte sur les outils variés disponibles pour pratiquer la pleine conscience (méditation zazen, méditation Mindfulness MBSR du Dr Zabat-Zinn, protocole OMT Open Mindfluness Training, méditation zazen et méditation pleine conscience du centre laïc « Village des Pruniers » Thich Nhat Hanh.

Les initiations ou formations « pleine conscience » peuvent s’organiser en intra ou inter-entreprises. Elles peuvent prendre différentes formes : workshop, conférence, teambuilding, balade nature, coaching, formation …
Selon vos infrastructures, elles peuvent se mettre en place sur votre lieu de travail ou en externe. La durée peut être variable aussi. Tout est modulable.  Inutile de prévoir une heure pleine si vous avez peu de temps à y accorder dans votre quotidien. Une pause STOP récupératrice d’énergie ou le tour du bloc peut très bien être très efficace sur base de cette méthode efficace.

Vous désirez faire bénéficier votre équipe d’une initiation “pleine conscience” pour mieux gérer le stress et l’efficacité au travail ou organiser un teambuilding ? Contactons-nous !

Rappelez moi
+
Rappelez moi!

Pin It on Pinterest

Share This